PLATEFORME SOLOS 21-25 MAI

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE MOTRICE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Faisant partie intégrante de Port-au-Prince Art Performance (PAPAP), la plateforme solo de danse et de performance est destinée à dix jeunes artistes afro-caribéens émergents : chorégraphes, danseurs ou interprètes. À travers cette plateforme internationale de solos, nous voulons donner de la visibilité et de la reconnaissance aux créations haïtiennes et caribéennes tout en revitalisant le lien avec l’Afrique. Il s’agit de mettre en évidence ce qui fonctionne, de créer des passerelles culturelles et de permettre aux consommateurs culturels d’un territoire d’en accéder à un autre. Une opportunité d’échanges culturels, de collaborations, de sensibilisation à la diversité et de stimulation du potentiel de consommation culturelle. Une façon de cultiver la curiosité du public et d’encourager une éducation artistique avec les artistes directement impliqués dans le processus.
Objectifs
Accompagner les jeunes artistes des arts du spectacle dans un processus de création et de diffusion. Soutenir la production et la distribution des arts du spectacle en Haïti. Structurer et professionnaliser le milieu de la danse et de la jeune création contemporaine. Susciter les rencontres, les échanges et la mise en réseau des professionnels du secteur artistique. Renforcer la création, la production et la distribution des arts du spectacle à l’échelle internationale. Stimuler la circulation des arts du spectacle entre Haïti, les Caraïbes, l’Afrique et l’Occident.
Modalités
La plateforme solo est biennale et est destinée à dix jeunes artistes émergents afro-caribéens : chorégraphes, danseurs, performers, interprètes et tout artiste utilisant le corps comme medium.
Critères de sélection
Innover dans le propos (thématique, sujets) vers un questionnement universel.
Utiliser le corps comme un support d’écriture singulier.
Transgresser et réinventer les formes et les écritures performatives.

Chaque candidat se verra offrir un soutien matériel (son, lumière, scénographie) et un accompagnement artistique de son solo.
Un jury international décernera un prix permettant à l’artiste lauréat de disposer d’une aide internationale à la production et à la diffusion. Un repérage de sélection a été lancé auprès d’acteurs culturels internationaux avec un appel à candidatures.